samedi 12 décembre 2015

Préface

Bonjour à tous!
Juin 2017...

Date prévisionnelle du périple le plus long que je j'aurai à parcourir à bord d'un kayak.

Ce n'est pour l'instant que sur ces quelques lignes que je vais tenter de vous présenter mon projet qui je l'espère aboutira.

Le Rhône...

"Fleuve d'Europe, long de 812 kilomètres, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais, dans les Alpes uranaises."
"Il parcourt 290 km dans ce pays et se jette dans le lac Léman puis en sort à Genève, il entre ensuite en France où il parcourt 522 km. Il finit son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer Méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville sur le Rhône."
Source Wikipédia

J'habite sur la commune de Culoz, située justement au bord du Rhône.

Bénéficiant d'une proximité privilégiée, le Rhône est pour moi mon terrain de jeu favori, en parallèle avec le lac du Bourget.
Les ballades en kayak ne se comptent plus.
J'ai par l'intermédiaire du site Forum-Kayak tissé des liens avec d'autres kayakistes de la région, parmi lesquels beaucoup de randos et d'aventures ont été partagées.
C'est au cours d'un raid de 4 jours de Seyssel à Lyon sur le Rhône qu'il nous est venu l'idée d'aller encore plus loin, et de parcourir ce fleuve dans sa quasi intégralité.

--- Teaser ---
SEYSSEL LYON en Kayak

Comme stipulé plus haut, le Rhône prend sa source dans les glaciers Suisses avant de se jeter dans le lac Léman pour ensuite reprendre son cours fluvial de Genève, jusqu'à Port St Louis.

Quasi intégralité....

Le parcours que je me suis fixé ne débutera qu'à partir de Genève.
J'ai volontairement choisi de ne pas traverser le lac Léman, non pas pour sa difficulté, mais à cause de ses plages surveillées (d'après les dires des locaux),  ce qui rend le bivouac compliqué, voir impossible.


Voilà pour cette petite présentation, qui je l'espère vous mettra l'eau à la bouche et vous incitera à suivre par l'intermédiaire de ce blog le déroulement de cette aventure...

A très bientôt pour d'autres posts...



3 commentaires:

  1. Ca c'est un beau projet. Je vais bien entendu suivre ton périple avec envie et nostalgie. Peut-être même, selon ma disponibilité, pourrais-je t'accompagner sur quelques kilomètres...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je souhaite faire le parcours de Vevey à Ste Marie de la Mer en race paddle en juin 2016. Puis-je vous contacter pour préparer mon projet ! Meilleures salutations !
    Bruno

    RépondreSupprimer